Le séminaire 2011-2012 des doctorants du centre de recherche HAR (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) portera sur les problématiques relatives aux passages, qui permettront d’approfondir le questionnement établi en 2010-2011 autour de la dialectique des techniques et emprunts, dans le champ élargi de l’histoire des arts et des représentations (cinéma, esthétique, histoire de l’art, théâtre).
Comprise au sens littéral, la notion de passage interroge les héritages du passé sur la création actuelle autant que les échanges et influences réciproques entre différents champs artistiques et/ou culturels, qu’il s’agisse du cinéma, de l’esthétique, des nouveaux médias, du spectacle vivant, des arts plastiques ou encore de l’écrit. De même, la circulation d’objets ou d’idées d’une sphère culturelle à une autre peut être abordée, par exemple de la masse à l’élite, du véhiculaire au vernaculaire, ou encore de la marge à la norme, du moins de ce qui est établi comme tel. Une logique interdisciplinaire invite à la remise en question de l’hermétisme des frontières entre les
différents « lieux » de la représentation, notamment dans la mesure où les passages sont rarement linéaires et réguliers ; ils sont souvent ponctués de tâtonnements, de soubresauts, de ralentissements, de retours et d’avancées.
différents « lieux » de la représentation, notamment dans la mesure où les passages sont rarement linéaires et réguliers ; ils sont souvent ponctués de tâtonnements, de soubresauts, de ralentissements, de retours et d’avancées.
Les mouvements qu’implique le terme de passage sont également l’occasion d’envisager les questions de réception dans la durée et à distance. A terme, l’analyse des différentes formes d’appropriation (traduction, interprétation, collection, etc.) invite à interroger le parcours de l’artiste et son inscription culturelle comme résultat composite d’une évolution individuelle et collective, et comme « agent » de création. L’impact du contexte sur l’objet de la représentation et vice-versa peuvent également constituer la base d’une réflexion.
Huit thématiques transversales – corps politique, investir l’espace, frontières/marges, traces/fragments, générations, humour/ironie, vernaculaire, traduction/adaptation – permettront de mettre à l’épreuve la problématique générale du séminaire. Toutes sont ouvertes à l’ensemble des disciplines représentées au sein du HAR et offriront l’opportunité de croiser les objets d’études des intervenants par une grande diversité d’approches méthodologiques. Ainsi, les séances n’appellent pas à être exclusivement des exposés magistraux : les interventions à deux voix, les présentations d’ouvrages, de productions artistiques ou d’éléments de méthodologie sont envisageables, voire encouragées. Le séminaire Passages demeure un lieu de réflexion et de débats où les participants pourront présenter leurs recherches et se nourrir des échanges qui en découleront.
N'hésitez pas à contacter le responsable de la séance à laquelle vous souhaitez participer :
13/12/11
Investir l'espace
Louis Gevart louis_gevart@hotmail.com
17/01/12
Frontières / Marges
Raphaël Fonfroide raphael.fonfroide@gmail.com
14/02/12
Traces / Fragments
Jacqueline Vergnault jemjel@wanadoo.fr
13/03/12
Générations
Marie Vicet marie.vicet@gmail.com
10/04/12
Humour / Ironie
Emilie Chehilita emilie.chehilita@gmail.com
15/05/12
Vernaculaire
Benoît Buquet benoitbuquet@gmail.com
05/06/12
Traduction / Adaptation
Soomi Cho csoomi@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire