mercredi 17 novembre 2010

Techniques et emprunts - séminaire 2010-2011 (présentation et programme)

Le séminaire 2010-11 des doctorants de l’équipe d’accueil HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’université Paris Ouest Nanterre (Paris X) portera de façon transversale sur la question combinée des techniques et des emprunts.

On peut considérer les techniques à la fois à travers leurs usages au sein des formes artistiques observées, comme des différentes méthodes de recherche appliquées pour l’étude de ces formes. Dès lors, il s’agirait de se pencher plus spécifiquement sur l’histoire des emprunts ayant irrigué à la fois le développement des pratiques artistiques, et les cadres de leurs interprétations.
 

Ainsi, on pourrait s’intéresser à la manière dont la peinture a pu tirer profit des développements de la sculpture ou de l’architecture, revenir sur les multiples emprunts des peintres à la photographie, et vice versa, aborder les échanges entre pratiques cinématographiques et photographiques, ou cinématographiques et théâtrales, envisager l’histoire du théâtre dans son rapport à la littérature, entrevoir l’influence des pratiques dramaturgiques sur la performance ainsi que le dialogue qui a pu en découler… On engagerait ainsi une recherche sur l’histoire des emprunts entre différents media artistiques, et leur rôle dans l’évolution de champs artistiques singularisés.
 

On pourrait aussi envisager de s’intéresser à l’intérieur de ces perspectives à des types d’emprunts et à leur matérialisation technique, tel que l’art de la citation, ou de la traduction artistique, les aspects proprement géographiques et/ou historiques des emprunts, ou encore la question de l’usage des formes populaires par les cultures savantes, et des formes savantes par les cultures populaires.
 

A ces questions portant sur les pratiques artistiques mêmes, s’ajoute la possibilité d’interroger l’histoire de l’importation de techniques externes dans les cadres d’interprétation de l’histoire des arts, à commencer par les emprunts de l’histoire à la littérature, voire aux arts visuels. Ces interrogations prendraient en compte les renouvellements de l’histoire des arts à travers le recours aux méthodes provenant d’autres champs scientifiques, tels que sociologique, anthropologique, linguistique, psychanalytique (etcetera), sans oublier l’importance de l’influence et des dialogues avec la philosophie, et les allez-retours productifs avec le champ élargi de l’histoire culturelle. 

Elles  pourraient également s’intéresser aux emprunts entre les différents types d’approches au sein de l’histoire des arts même (théâtre, cinéma, arts plastiques, danse, poésie, littérature…), et aux différentes techniques spécialisées pouvant être développées puis transmises par des champs d’études spécifiques (archéologie, littéralité, catégories, théâtralité…). Cette optique permettrait d’établir un véritable dialogue entre les différentes composantes disciplinaires du séminaire HAR, et de construire des séances à plusieurs mains, pour précisément observer le recours à des compétences externes permettant de renouveler tant l’histoire des arts que leur compréhension.



Programme (en cours d'élaboration)

Un mardi par mois de 17h à 20h (sauf séances du 23 novembre et du 25 janvier : 18h-20h)
Toutes les séances auront lieu en salle Nicolas Fabri de Peiresc (INHA), exceptée la dernière qui se tiendra en salle Walter Benjamin (INHA).
Si vous souhaitez participer à l'organisation ou intervenir dans une séance, contacter la personne dont l'adresse mail est indiquée sous le thème qui vous intéresse.

Mardi 23 novembre (18h-20h) - CULTURES SAVANTES / CULTURES POPULAIRES
Emilie Chehilita (Études théâtrales) ; Julia Nussbaumer (Cinéma) ; Baptiste Brun (Histoire de l’art) ; Florence Duchemin-Pelletier (Histoire de l’art contemporain).

Mardi 30 novembre (17h-20h) - LECTURE(S)
Sandrine Hyacinthe (Histoire de l’art) ; Constance Moréteau (Histoire de l’art / Esthétique) ; Gabriel Gee (Histoire de l’art contemporain) ; Jitka Pelechová (Théâtre)

Mardi 11 janvier (17h-20h) - AUTHENTIQUE/ INAUTHENTIQUE
Contact duchemin.florence@wanadoo.fr

Mardi 25 janvier (18h-20h) - SCULPTURALITÉ
[Report de la séance initialement prévue le 7 décembre 2010]

Mardi 8 février (17h-20h) - GUERRES / VIOLENCE

Mardi 8 mars (17h-20h) - ÉCRAN / REPRÉSENTATION
Contact marie.vicet@gmail.com  

Mardi 24 mai (18h-20h) - OEUVRES EN MORCEAUX / DE(CON)STRUCTIONS - (RE)CONSTRUCTIONS
Contact avhoucke@gmail.com

Mardi 3 mai (17h-20h) - GÉNÉRATION(S)
Contact (provisoire) : sandrinehyacinthe@hotmail.fr

Mardi 7 juin (17h-20h) - HORS-CHAMP / HORS-CADRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire